Addict à son téléphone ? Astuces pour vous aider à ne plus l’être

Aujourd’hui les smartphones occupent une place importante dans notre vie de tous les jours. On ne peut plus s’en passer à tel point que pour certains cela en devient une addiction ! Les psychologues appellent cette dépendance au smartphone la nomophobie.

Vous êtes conscient de votre addiction, cela vous dérange mais vous ne savez pas comment vous en défaire ?

Nous vous avons préparé une liste d’astuces ci-dessous pour vous libérer de cette “drogue douce” :

Limitez les notifications

Tous les jours pour diverses raisons nous recevons une multitude de notifications. Même si votre smartphone est en mode silencieux ou vibreur le simple fait de voir les notifications sur l’écran est suffisant pour vous pousser à jeter un coup d’œil.

Toutes les notifications sont-elles nécessaires? Non, pour cela on vous conseille de garder actives uniquement celles qui vous semblent utiles, indispensables et limitez le reste.

Prenez conscience du temps consacré sur votre smartphone

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est possible de savoir le temps total passé sur votre smartphones et même par appli en allant dans les réglages (pour iPhone) et les paramètres (pour les smartphones Android).

Si vous avez des difficultés à vous empêcher d’utiliser votre mobile, vous pouvez vous aider en activant des fonctions de votre appareils tels que la fonction Temps d’arrêts ou Limites d’app sur l’iPhone.

Effacer les applications inutiles

À chaque visite sur l’Appstore ou Playstore on finit par télécharger toutes applis qui nous paraissent intéressantes mais au est-ce que nous les utilisons pour autant ?

En réalité ce n’est pas vraiment le cas. Le fait de les garder sur votre smartphone ne pose pas de problème mais vous donne une autre raison pour passer plus de temps dessus. On estime que le fait d’éliminer les applis inutiles de votre smartphone pourrait être efficace à vous empêcher de passer des heures sur votre mobile.

Enlevez l’application Facebook

Facebook est l’une des tops applications le plus fréquemment utilisées par tout le monde. “Zoner” sur l’application Facebook est en effet même devenu un véritable passe-temps, pour diverses raisons nous cliquons dessus et on finit par passer plus de temps que prévu à scroller notre fil d’actualité. On ne se rend pas compte mais on passe beaucoup de temps dessus ! Supprimer cette application nous parait une bonne solution pour s’empêcher de passer beaucoup sur son smartphone.

N’utilisez pas votre smartphone comme réveil

On utilise tous notre smartphone comme réveil : c’est une très mauvaise habitude ! Une fois que l’alarme sonne chaque matin on se précipite tous pour l’éteindre et souvent par la suite on reste connecté à notre portable pendant quelques minutes. Dès le matin, on commence la journée en regardant l’écran de nos mobiles; rien d’etonnant dès lors à devenir dépendant … Pourquoi ne pas troquer le smartphone contre le bon vieux réveil ?

Ne dormez jamais avec votre smartphone

On vous déconseille fortement de garder votre smartphone près de vous lorsque vous allez vous coucher. Le simple fait d’avoir votre appareil à disposition fait qu’en milieu de nuit (en cas de réveil) cela va vous inciter à jeter un coup d’œil dessus. Il faut savoir se déconnecter de son smartphone, surtout pour dormir! Vous pouvez le mettre à charger en dehors de votre chambre ou à distance de votre lit. Et si vous l’utilisez en tant que réveil, troquez-le contre un réveil pour éviter d’en avoir besoin dès le début de la journée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *