Comment bien choisir mon smartphone ?

Vous utilisez beaucoup votre smartphone ? Musique, réseaux sociaux, photos, messages en tous genres… Le smartphone est définitivement devenu indispensable. Nous vous aidons à choisir un smartphone qui convient à vos habitudes et vos envies.

Vous regardez des vidéos dans les transports pour passer le temps ? Les écrans suivent la tendance et s’agrandissent en rognant sur leurs bords (écran borderless). Il devient même compliqué de trouver des smartphones qui font moins de 5 pouces. En montant en gamme, leur qualité s’améliore également. Pour profiter des photos et vidéos dans les meilleures conditions, optez pour un écran haute résolution.

Au-delà du produit physique, le choix du système d’exploitation est une donnée importante lors de l’achat d’un nouveau téléphone. L’un des critères à regarder est la disponibilité de vos applications favorites sur la plateforme intégrée dans votre smartphone. Il existe plusieurs OS :

 Android : l’interface de Google est déclinée sur de nombreux appareils, de tous types et de toutes marques, vous aurez donc le choix côté appareils. La boutique d’applications d’Android (Google Play Store) est bien fournie, vous trouverez ce dont vous aurez besoin : actualité, jeux, infos pratiques, réseaux sociaux, etc.

iOS (Apple) : la particularité d’Apple, c’est d’avoir un mobile, l’iPhone, et un système d’exploitation, iOS. Les deux sont indissociables ; on choisit donc un ensemble. L’iPhone et son écosystème sont réputés pour leur fiabilité. L’utilisation d’un iPhone est intuitive et l’AppStore, la boutique d’applications, est très bien fournie également.  

Si vous passez beaucoup de temps sur votre mobile pour travailler ou vous divertir, n’oubliez pas de jeter un œil à la capacité de la batterie (3000 mAh et plus c’est mieux). Celle-ci donne une indication sur son autonomie. Car certains usages comme la consultation de vidéos peuvent faire fondre l’autonomie. 

L’installation d’applications, le stockage de jeux, l’installation de mises à jour… Autant d’usages qui nécessitent de l’espace de stockage interne. Un critère à ne pas négliger, surtout si vous réalisez beaucoup de photos et vidéos. Certains smartphones peuvent accueillir une carte mémoire, ce qui permet d’augmenter leur capacité de stockage (notamment pour les vidéos et les photos). Mieux vaut néanmoins prévoir large. Évitez les modèles dont la mémoire interne est inférieure à 32 Go. Au final les 32 Go n’offrent qu’une vingtaine de giga octets vraiment utilisables par le consommateur. C’est d’autant plus vrai si vous désirez installer quelques jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *