Quelle est la différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone d’occasion ?

Dans le marché de smartphone, les produits de l’occasion et reconditionné sont en pleine expansion depuis ces dernières années. Aujourd’hui, il est parfois plus avantageux d’acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné au lieu d’un neuf.

Quelle est la différence entre un smartphone d’occasion et celui reconditionné?

En effet, beaucoup de personnes ne font pas la distinction entre les smartphones reconditionnés et ceux d’occasion. Ces deux termes sont souvent perçus identique alors qu’ils sont complètement différents !

Le smartphone d'occasion

Par définition, un smartphone d’occasion s’agit d’un appareil qui a déjà été utilisé par une ou plusieurs personnes et remis en vente par son propriétaire dans le marché. L’occasion implique uniquement la revente des produits usagés. C’est-à-dire que l’appareil d’occasion ne subit aucune modification (ex : réparation, changement de pièce) avant d’être remis en vente sur le marché.

Le smartphone reconditionné

Le processus de remise en vente d’un smartphone reconditionné se diffère de celui d’occasion. Il s’agit tout d’abord d’un produit déjà vendu sur le marché mais qui qui a été retourné chez le SAV pour des réparations (ex : panne, rayures…). Un smartphone est considéré reconditionné lorsqu’il passe sous différent contrôle dans un centre agréé par un professionnel afin d’être « remis à neuf » et proposé de nouveau en vente. La réinitialisation et l’effacement des données personnelles sont deux actions systématiquement faites sur les smartphones dits reconditionnés.

En plus de subir tout un processus de diagnostic, un smartphone reconditionné doit être réemballé pour être proposé à la vente alors que cela n’est pas exigé pour les produits d’occasion. C’est une des raisons pour lesquelles les smartphones reconditionnés sont souvent plus chers.